A PROPOS

Portrait.jpg

C'est au sein des maisons de prêt-à-porter de luxe pour lesquelles elle a travaillé (Christian Lacroix, Balenciaga, Nina Ricci, Paloma pour Chanel Métiers d'Art, Mugler...) que Béatrice Megale a cultivé son goût pour les matières, les formes et les couleurs.

Après avoir créé COLTÉ, une collection de plastrons peints à la main, brodés... fabriqués artisanalement et en exemplaire unique, elle poursuit ses recherches créatives et sa formation en réalisant des stages de sérigraphie dans différents ateliers parisiens. Elle sent une vraie affinité pour cette technique.

TALE voit alors le jour.

La Conception

Forte de son expérience acquise dans le milieu de la mode, Béatrice dessine et conçoit ses propres modèles. Elle donne une priorité à la coupe, à la qualité des matières et au confort pour faire de ses pièces des essentiels qui s'inscrivent dans la durée.

Elle crée ses propres visuels au graphisme épuré qui s'inspirent de la nature et de son bestiaire pour une interprétation très graphique.

TALE veut dire conte, histoire.  Ces visuels le sont à leur manière.

TALE s'inscrit dans une démarche simple : proposer une gamme restreinte de produits originaux, de qualité, fabriqués en séries limitées et à l'impact environnemental raisonnable.

La Sérigraphie

La sérigraphie est une technique d'impression ancestrale ramenée de Chine par Marco Polo.

Elle fonctionne sur le principe du pochoir et permet de très beaux aplats de couleurs.

La recherche des couleurs est une partie déterminante et importante du travail. Il n'y a pas un vert ou un bleu, mais des nuances infinies de vert ou de bleu. Une bonne combinaison de couleur donnera un  bon visuel.

 

Béatrice sérigraphie à la main chaque pièce de manière artisanale.

Toutes les pièces sont imprimées à la main, une par une, couleur par couleur, dans son atelier à Paris

Chaque tirage est différent et unique.

Fabrication artisanale des bobs TALE.jpg
Col  du t-shirt TALE en coton bio.jpg
Pose de la griffe TALE sur bob.jpg
Etiquette composition du sweat TALE en coton bio.jpg

La Fabrication

Béatrice s'occupe elle-même de la fabrication des bobs et des sacs dans son atelier à Paris. Ils sont produits en petite quantité et de manière artisanale.

Après avoir  cherché dans un premier temps un atelier de fabrication en France, elle se tourne vers le Portugal pour la réalisation des t-shirts et des sweats. Elle trouve à Porto un atelier familial  qui lui permet de commander de petites quantités et avec lequel elle a construit aujourd'hui une relation de confiance.

Les matières des bobs et des sacs, la plupart du temps en coton, proviennent des stocks d'invendus des grandes maisons de couture parisiennes.

Les sweats et les t-shirts sont en coton bio certifié GOTS.

Ce label implique que 95% des fibres utilisées doivent être issues de l'agriculture biologique garantissant ainsi l'absence de produits chimiques, de pesticides... et une réduction de la consommation d'eau.

Il impose également des exigences strictes dans les procédés de production tant du point de vue social en termes de protection des ouvriers que du respect de l'environnement.